logo mobiludik

MOBILUDIK

Formation Digital & Webdesign

Accueil

La Formation

Le Blog

Contact

l’Intelligence Artificielle a le vent en poupe !

image intelligence artificielle

Qu'est-ce que une ?

L’Intellignce Artificielle (ou IA) est la technologie qui permet aux machines de répondre à des problématiques décisionnelles en simulant le fonctionnement du cerveau humain.

L’intelligence humaine se base sur l’apprentissage; en effet, lorsqu’une situation se réitère, l’individu agira plus rapidement et plus efficacement grâce à l’expérience ( ou les statistiques, ensemble des données collectées); Ce processus passant par diverses étapes (collecte des données, analyse, lecture des statistiques, résolution à partir des données sauvegardées) est assimilable en algorithmie (pratique visant à systhématiser la résolution des problèmes )au Machine learning. Les progrès en matière de Machine Learning permettent aujourd’hui au machine d’apprendre sans l’intervention de l’ homme.

Le Big Data qui réunit l’ensemble des techniques permettant de récolter et d’analyser un très gros volume de données est donc essentiel au machine learning.

 Les Algorithmes sont les programmes auxquels on assigne une tâche. Chaque IA possède plusieurs algorithmes qui remplissent leur fonction souvent indépendamment les uns des autres.

image algorithme

En analysant les données envoyées par le capteurs photo et en comparant avec les caractéristiques de l’objet enregistré lors du machine learning (couleurs, formes, proportion,…) l’algorithme peut « reconnaître » l’objet en question. En multipliant l’expérience, le volume de données augmentera. Ce qui permettra d’obtenir des résultat de plus en plus précis ( c’est le Deep Learning)

 

En bref

Les avancés faits dans le domaine de l’intelligence artificielle sont considérables. Pour preuve, la présence des IA dans tous les domaines (medecine, judiciaire, armée, éducation, loisirs…). Dailleurs les GAFAM ont la leur Google Assistant produit par la division de Google entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle, Microsoft possède Cortana, Apple a développé Siri et Amazon, Alexa…

La Science fiction nous présente souvent les ia comme néfastes au devenir de l’humanité. 

La réalité dépasse la fiction quand l’industrie de l’armement conçoit des drones autoguidés militaires capables de cibler des humains.

logo mobiludik

par MOBILUDIK

Les autres articles :

Centres de formation,
Faites votre devis gratuit dès maintenant !

Agréments

Formateur certifié 2019.

Webdesigner certifié 2015

Manager certifié 2005

Sécurité du site Web

Liens utiles

Mentions légales

Plan du site

Conditions générales

Liens externes

DM

autre site

Luti tice

Tous droits réservés Mobiludik.2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *